Le projet RACINES est enfin prêt à vous accueillir ! Après plus d’une année de travail les portes sont ouvertes et nous n’attendons plus que vous pour démarrer.
Si vous avez besoin de plus d’information ou d’organiser une visite n’hésitez pas à nous contacter.
LE PROJET
Un retour à la terre pour un retour à soi. Racines a pour but de permettre aux participant.e.s de prendre une place active dans la société et de trouver un élan afin de s’engager pour un changement positif, pour soi, pour les autres et pour l’environnement. Cela se fait en mettant les mains dans la terre et en vivant une expérience nouvelle dans un environnement ressourçant, dynamique et sécure.
En cultivant le jardin, en contribuant à une plus grande biodiversité et en travaillant en collectif nous voulons offrir une occasion à chacune et chacun de renforcer ses racines pour pouvoir étendre ses branches encore plus loin.
LE PUBLIC CIBLE
Nos diverses expériences professionnelles nous ont amenées à rencontrer des personnes isolées, qui n’ont quasiment aucune interaction sociale. La pandémie ne fait que renforcer la gravité de ces situations. Alors que nous espérons toutes et tous aller vers une amélioration, il est urgent de proposer des solutions permettant de reconstruire de véritables relations et de reprendre confiance en soi.
C’est donc pour ces personnes isolées, quel qu’en soit le motif, que nous avons monté ce projet.
Afin de pouvoir remettre délicatement le pied à l’étrier nous proposons d’accueillir les personnes deux jours par semaine. Nous pensons que cette amplitude horaire, avec une longue durée, permettra aux personnes concernées de reconstruire des bases solides pour leurs avenirs.
LES VALEURS
Simplicité dans l’abondance
RACINES s’inscrit dans un élan de décroissance, ou de sobriété heureuse, tout en permettant aux personnes participantes d’accéder à l’abondance que représente le fait de cultiver son jardin. Nous souhaitons nous inspirer de la générosité de la nature, pour l’appliquer dans nos gestes et relations quotidiennes.
Interdépendance et liberté
Le projet a pour ambition d’accompagner les personnes à reconnaître leur interdépendance au sein d’un système, tout en les rendant aussi libre que possible. Notre appartenance au monde du vivant est génératrice de liens, de contacts, de confiance, de stabilité et d’espoir.
Retour à soi les mains dans la terre
Pour prendre soin de son environnement il faut avant tout s’occuper de soi. C’est en cultivant le lien à la nature, à sa richesse et à sa complexité que nous espérons trouver le chemin vers une meilleure connaissance de soi. « Les mains dans la terre » veut également dire que ce chemin se fait en étant concrètement en train de travailler.
LES ACTIVITÉS
Au coeur de notre programme se trouve le jardin, véritable mine d’activités, qui est à la fois un lieu de travail et de ressourcement. Le travail varié va inclure la préparation du sol, la culture maraîchère (de la graine au fruit) mais également le fauchage du pré (à la main), la taille des arbres ou encore le désherbage. Il inclut également le soin aux animaux (pour l’instant une dizaine de poules). Ce travail en lien avec la terre va permettre de vivre au rythme des saisons.
Les bénéfices du travail de jardinage ont été largement prouvés avec de nombreux publics ces dernières années.
Entretenir une ferme et ses outils implique également de développer des capacités pratiques liées à l’atelier. Que cela soit pour aiguiser les sécateurs ou construire des nichoirs à oiseaux ou des nouvelles structures pour le jardin, l’atelier recèle également beaucoup d’activités différentes. Et puisque nous n’aimons pas jeter, il y a toujours quelque chose à réparer.
Entre convivialité, travail sur une alimentation équilibrée et préparation des conserves pour l’hiver, la cuisine tient un rôle central pour notre activité. Valoriser la cuisine avec saveur, aliments frais du jardin, plats équilibrés et une belle présentation font partie des joies de la cuisine et permettront ainsi de développer créativité et respect du corps.
Un des symptômes, voire une des causes d’un état de fragilité psychique est une déconnexion avec son propre corps. Cela passe par une alimentation déséquilibrée, un manque de mouvement ou encore une difficulté à respirer profondément et calmement. Nous allons proposer des activités spécifiques afin de permettre aux personnes de renouer une relation positive avec leur physique.
Les journées à l’extérieur ont pour but de découvrir l’environnement physique, social et culturel de la région. Cela s’incarnera à la fois dans des excursions thématiques dans les milieux naturels environnants mais également en participant à l’entretien de réserves naturelles ou d’autres projets d’agroécologie. Ce sera également l’occasion de sorties culturelles ou sportives.
Lieu d’expression et de recherche du beau, les activités artistiques vont également permettre aux personnes de prendre conscience d’elles-mêmes et de vivre des processus de transformation intérieure. Que cela soit à travers des ateliers de théâtre, de musique, de « land art » ou autre, nous avons à coeur d’offrir de multiples façons de s’exprimer et de se rencontrer.
La possibilité existe également pour les personnes participantes de réaliser des projets plus personnels. Cela peut par exemple être le fait de restaurer un meuble qui leur appartient, de faire un projet photographique ou de tenter une expérience de jardinage sur une petite parcelle du terrain.
ORGANISATION
DURÉE DE L’ENGAGEMENT
Les personnes s’inscrivent pour des périodes de 3-6 mois renouvelables.
Si la situation des personnes devait changer, il est possible d’arrêter la participation pour la fin du mois en cours.
PRIX
Le prix est de 1300CHF/mois pour un engagement de 20%- 40%
REMARQUES
L’objectif est de pouvoir accueillir au maximum les personnes qui en ont besoin. N’hésitez donc pas à nous contacter pour trouver des adaptations en cas de situation exceptionnelle.
HORAIRES
Les mardis et jeudis de 9H30-17H. (d’autres jours seront ouverts lorsque le nombre de personnes inscrites sera plus important).
INSCRIPTIONS
Après un premier contact par mail ou par téléphone, nous organisons une rencontre.
Dans un deuxième temps une journée d’essai est fixée afin de pouvoir mieux faire connaissance.
Si la journée d’essai est concluante pour les deux parties une convention est ensuite signée, mettant par écrit les engagements réciproques.
LE LIEU
Racines est planté au sein de la ferme du Petit Bochet sur la commune de Gimel au pied du Jura. Son emplacement relativement reculé, qui peut être un défi organisationnel, est surtout la garantie d’un endroit inspirant le calme et permettant un retour à soi et à la nature.
Le Petit Bochet est une ferme associative. Pour plus d’information www.petitbochet.ch
RESSOURCES
Vous trouverez ici différentes ressources: la version intégrale du projet ainsi qu’une plaquette expliquant le projet de manière plus succinte.
DESIGN BY RACINES| POWERED BY WORDPRESS | PHOTOS THE RQUEL |